Le forum du Flat Coated Retriever Index du Forum Le forum du Flat Coated Retriever

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le programme obéissance par la méthode naturelle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum du Flat Coated Retriever Index du Forum -> Le Café des Membres -> Librairie
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Votre avis
Coup de coeur
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup apprecié
50%
 50%  [ 1 ]
Apprecié
0%
 0%  [ 0 ]
Moyennenement apprecié
50%
 50%  [ 1 ]
Pas du tout apprecié
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
katia

Date de naissance: 13/02/1985
Féminin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat

MessagePosté le: Ven 25 Fév - 22:19 (2011)    Sujet du message: Le programme obéissance par la méthode naturelle Répondre en citant

Jo Ortega

Quatrième de couverture : Le premier ouvrage qui traite de la préparation des chiens pour les concours d’obéissance, à l’heure où ce programme (démarré seulement il y a 10 ans) fait de plus en plus d’adeptes, il va devenir le véritable manuel des utilisateurs. Quels sont les critères recherchés en compétition : la vitesse, la joie au travail, la précision, c’est exactement ceux de la Méthode Naturelle. Son inventeur, Joseph ORTEGA, se bat depuis plus de trente ans pour faire admettre sa méthode, où le chien peut être éduqué d’une manière éthologique en parfaite complicité avec son maître, sans aucune contrainte. Grâce à l’observation des loups sauvages, à son immense expérience canine comme moniteur, juge, formateur, conducteur de haut niveau, auteur, conférencier, journaliste, etc. nous avons la chance de partager ici cette véritable philosophie qu’il a appelé la Méthode Naturelle. Le chien n’est plus un outil qui permet d’obtenir des récompenses, il est devenu un ami, un partenaire de jeu, un être à l’écoute qui ne demande qu’à prendre du plaisir avec son maître… Danse avec les chiens, l’obérythmée, le dog dancing comme on l’appelait il y a une dizaine d’années, un nouveau jeu codifié par un règlement qui permet dans la continuité de la Méthode Naturelle, de partager des moments exceptionnels avec son compagnon en suivant une chorégraphie en musique. Joseph va démystifier toutes ces figures de danse qui paraissent extraordinaires en vous expliquant comment on peut les mettre en place dans la joie, très facilement, avec n’importe quel chien.

Mon avis :

Une grande déception. J'ai lu d'autres livres (école du chiot, comportement gênant et chien visiteur) de lui ou j'appréciais en grande partie son point de vue même si je n'étais pas d'accord avec tout les aspects. Mais là, je suis déçue. D'une part part la forme qui critique ouvertement toutes les autres méthodes que la sienne. Pourquoi ce besoin de taper sur les autres . Pourquoi ne pas se contenter d'expliquer et démontrer sa méthode et son point de vue et laisser le lecteur faire son choix ? Cela gâche la lecture.

Déçue aussi par le fond. La plupart des exercices d'obéissance sont traités par conditionnement : on met des grillages, des couloirs, on leurre... Cela laisse peu de réflexion de la part du chien. J'aurais peur de lassitude du chien et du conducteur. De même, si les exercices type carré, envoi en avant sont décomposés dans leur apprentissage, ils sont ensuite assemblés et conserver ainsi.
Bon je ne crache pas sur tout, y a des choses intéressantes quand même mais que je peux trouver ailleurs aussi.
Je préfère faire réfléchir mon chien, lui laisser la possibilité de se tromper en le motivant toujours à chercher ce que j'attends de lui. Je m'amuse beaucoup plus ainsi et le chien également je pense. D'autre part, je préfère décomposer les différentes aptitudes pour arriver à l'exercice final et continuer à décomposer tout le temps. Seul une fois sur dix ou sur vingt, j'assemble tout pour voir si ca fonctionne. Même si je n'ai pas encore démarrer les concours, cela colle tout à fait à ma vision des choses et à mon expérience en field.

Une grosse déception encore dans le compte rendu de stage obéissance intégré dans le livre. Il n'est pas signé et j'ose croire que ce n'est pas Ortega qui l'a écrit (même s'il y a quand même forte chance que ce soit de lui Rolling Eyes ). En effet, il confond complètement renforcement négatif et punition !!!!

Bref, je suis contente qu' on me l'ai prêté, j'aurais été fâchée de l'avoir acheter....
Publicité

MessagePosté le: Ven 25 Fév - 22:19 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Woody

Date de naissance: 23/01/1964
Féminin Verseau (20jan-19fev) 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 25 Fév - 22:52 (2011)    Sujet du message: Re: Le programme obéissance par la méthode naturelle Répondre en citant

katia a écrit:
Jo Ortega

Déçue aussi par le fond. La plupart des exercices d'obéissance sont traités par conditionnement.

En effet, il confond complètement renforcement négatif et punition !!!!

C'est Shocked Shocked

Merci pour tes commentaires précieux.
www.flatcoated-retriever.ch
Visiter le site web du posteur
katia

Date de naissance: 13/02/1985
Féminin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 26 Fév - 19:29 (2011)    Sujet du message: Le programme obéissance par la méthode naturelle Répondre en citant

Il y également un autre livre sur l'obéissance écrit par une suédoise qui est traduit depuis peu. Je recherche d'autres écrits de cette personne mais je pense que je vais acheter celui-ci en espérant qu'il soit différent.
vlatipa
Administrateur

Date de naissance: 20/12/1975
Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 26 Fév - 23:16 (2011)    Sujet du message: Le programme obéissance par la méthode naturelle Répondre en citant

je comprends ta déception Rolling Eyes

Le Joseph aurait il perdu la raison Rolling Eyes
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:54 (2018)    Sujet du message: Le programme obéissance par la méthode naturelle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum du Flat Coated Retriever Index du Forum -> Le Café des Membres -> Librairie
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation