Le forum du Flat Coated Retriever Index du Forum Le forum du Flat Coated Retriever

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Origine des Espèces

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum du Flat Coated Retriever Index du Forum -> Le Café des Membres -> Librairie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aline

Date de naissance: 10/08/1972
Féminin Lion (24juil-23aoû) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 3 Avr - 08:47 (2011)    Sujet du message: L'Origine des Espèces Répondre en citant

Titre complet :
"L'origine des Espèces au moyen de la selection naturelle ou la préservation des races favorisées dans la lutte pour le vie"
Auteur :
Charles Darwin
Editeur :
GF Flammarion mais il y en a certainement d'autres tant l'ouvrage est une référence

Ce livre a pour moi longtemps été comme un livre de chevet et je suis persuadé qu'il devrait figurer dans les lectures de bases des éleveurs en herbe !
Darwin y explique comment et par quels mécanismes les espéces tendent à evoluer, que ce soit pour s'adapter à leur environnement au mieux dans le but de survivre, en introduisant le concept de sélection naturelle, mais egalement comment la domestication a des effets sur les espèces !
Darwin rapporte de ces observations sur la domestication et ses effets qu'il est troublant de voir de si grandes variétés de chiens ayant un physique si différent qu'il est difficile d'imaginer que tous sont issus d'unindividu originel unique

Citation:
Si, par exemple, on pouvait prouver que le Lévrier, le Limier, le Terrier, l'Epagneul et le Bouledogue, animaux dont la race, nous le savons, se propage si purement, descendent tous d'une même espèce, nous serions évidemment autorisés à douter de l'immutabilité d'un grand nombre d'espèces sauvages étroitement alliées, celle des renards, par exemple, qui habitent les diverses parties du globe. Je ne crois pas, comme nous le verrons tout à l'heure, que la somme des différences que nous constatons entre nos diverses races de chiens se soit produite entièrement à l'état de domesticité ; j'estime, au contraire, qu'une partie de ces différences proviennent de ce qu'elles descendent d'espèces distinctes.

je crois qu'il est primordiale lorsque l'on est éleveur d'avoir à l'esprit que chaque génération crée aura une répercussion sur les suivantes, que chaque caractère sélectionné entrainera peut -etre la disparition d'un autre caractère ou du moins sa modification.

Citation:
Il en résulte donc que l'homme, en continuant toujours à choisir, et, par conséquent, à développer une particularité quelconque, modifie, sans en avoir l'intention, d'autres parties de l'organisme, en vertu des lois mystérieuses de la corrélation.

Il parle aussi d'une chose importante qui est l'effet de l'habitude, de l'usage ou du non usage :
Citation:
Le changement des habitudes produit des effets héréditaires ; on pourrait citer, par exemple, l'époque de la floraison des plantes transportées d'un climat dans un autre. Chez les animaux, l'usage ou le non-usage des parties a une influence plus considérable encore. Ainsi, proportionnellement au reste du squelette, les os de l'aile pèsent moins et les os de la cuisse pèsent plus chez le canard domestique que chez le canard sauvage. Or, on peut incontestablement attribuer ce changement à ce que le canard domestique vole moins et marche plus que le canard sauvage. Nous pouvons encore citer, comme un des effets de l'usage des parties, le développement considérable, transmissible par hérédité, des mamelles chez les vaches et chez les chèvres dans les pays où l'on a l'habitude de traire ces animaux, comparativement à l'état de ces organes dans d'autres pays. Tous les animaux domestiques ont, dans quelques pays, les oreilles pendantes ; on a attribué cette particularité au fait que ces animaux, ayant moins de causes d'alarmes, cessent de se servir des muscles de l'oreille, et cette opinion semble très fondée.

Enfin je vous livre un de mes morceaux préférés :
Citation:
Si la sélection consistait simplement à isoler quelques variétés distinctes et à les faire se reproduire, ce principe serait si évident, qu'à peine aurait-on à s'en occuper ; mais la grande importance de la sélection consiste dans les effets considérables produits par l'accumulation dans une même direction, pendant des générations successives, de différences absolument inappréciables pour des yeux inexpérimentés, différences que, quant à moi, j'ai vainement essayé d'apprécier. Pas un homme sur mille n'a la justesse de coup d'oeil et la sûreté de jugement nécessaires pour faire un habile éleveur. Un homme doué de ces qualités, qui consacre de longues années à l'étude de ce sujet, puis qui y voue son existence entière, en y apportant toute son énergie et une persévérance indomptable, réussira sans doute et pourra réaliser d'immenses progrès ; mais le défaut d'une seule de ces qualités déterminera forcément l'insuccès. Peu de personnes s'imaginent combien il faut de capacités naturelles, combien il faut d'années de pratique pour faire un bon éleveur de pigeons.

C'est un ouvrage très dense de plus de 500 pages qui regorge d'observation, d'études et de raisonnements sur l'evolution.

"If it's not a flatcoated retriever, it's just a dog"
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 3 Avr - 08:47 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
stef

Date de naissance: 02/04/1972
Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 3 Avr - 13:11 (2011)    Sujet du message: L'Origine des Espèces Répondre en citant

Charles Darwin, voilà une bien belle lecture Okay

Le chien a son sourire dans sa queue (Victor Hugo)

Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure (Yvan Audouard)
Visiter le site web du posteur
vlatipa
Administrateur

Date de naissance: 20/12/1975
Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 3 Avr - 18:03 (2011)    Sujet du message: L'Origine des Espèces Répondre en citant

Il a l'air passionant ce livre !!!

Je vais tenter de me le procurer Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:04 (2018)    Sujet du message: L'Origine des Espèces

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum du Flat Coated Retriever Index du Forum -> Le Café des Membres -> Librairie
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation